Le rôle des differents délégués et représentants élèves

Les élèves ont des représentants dans toutes les instances collectives, qu'il s'agisse de la classe, du collège et des instances partenaires.  Ils expérimentent la démocratie, notamment au cours de la semaine d'élections organisée en mode réel avec un bureau de vote et le matériel spécifique aux élections, en partie prêtés par la mairie de La Brède.

 

Le rôle des differents délégués et représentants élèves

Les élèves ont des représentants dans toutes les instances collectives, qu'il s'agisse de la classe, du collège et des instances partenaires.  Ils expérimentent la démocratie, notamment au cours de la semaine d'élections organisée en mode réel avec un bureau de vote et le matériel spécifique aux élections, en partie prêtés par la mairie de La Brède.

 

En classe

 

 

 Les délégués de classe

Ce sont les représentants des élèves de la classe, à ce titre ils en sont les porte-paroles, ils échangent des informations avec le Professeur Principal, les autres professeurs, la CPE et les AED principalement. Ils participent aux conseils de classes, ils le préparent avec les autres élèves et le PP et en font un compte rendu à tous les élèves de la classe. Les délégués peuvent être des animateurs / médiateurs qui peuvent contribuer à rendre la classe plus unie.

Tous les délégués de classe de 5è et 4è s’engagent à participer obligatoirement à la formation PSC1 organisée au cours de l’année (sauf si déjà validée l’année précédente). Décret n°2008-263 du 14 mars 2008

A partir de la rentrée 2019, l'un des 4 délégués aura une mission d'éco-délégué(e) au sein de la classe, conformément à la volonté du ministre de l'Education Nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html

 

Au collège

Les délégués du FSE (foyer socio-éducatif)

Ils sont les représentants des élèves en ce qui concerne les activités du foyer. Les deux délégués du foyer par niveau seront élus par leurs pairs lors de la semaine d'élections des représentants des élèves. Après consultation des camarades, ils proposeront l'achat de matériel pour la salle du foyer et/ou la poursuite ou le financement d'activités proposées aux élèves sur le temps méridien (éducation à l’audiovisuel, sophrologie ludique…). Ils se réunissent entre 2 et 4 fois dans l'année.

Le CVC (conseil de la vie collégienne)

Instance consultative visant à améliorer les conditions de vie du collège (prendre en compte les besoins et attentes des élèves concernant leur vie au collège).

Dialoguer, échanger et débattre (instaurer un dialogue plus efficace entre les collégiens et les membres de la communauté éducative).

Président : M. Péthieu, vice-président : un des élèves élus au CVC qui sera invité aux réunions du CA. Membres : 12 élèves élus (3 par niveau) et 12 adultes (principal, Adjoint, 2 CPE, gestionnaire, infirmière, ouvrier professionnel, 3 enseignants, 2 parents d’élèves) 1 réunion par trimestre, avant la période des conseils de classes, de 16h45 à 18h30 (maximum).

http://www.education.gouv.fr/cid52685/les-representants-des-eleves-au-college-et-au-lycee.html

Le conseil d’administration

C’est l’instance de décision du collège. Il est présidé par le Principal. Sa composition varie selon l’effectif du collège. Dans notre établissement il se compose du chef d’établissement et ses collaborateurs (adjoint, gestionnaire, CPE) de 10 personnels du collège élus (agents, professeurs, personnels administratifs…) de 7 délégués parents (PEEP, FCPE) de 5 personnalités locales (conseiller départemental, conseiller municipal, maire…) et de 3 délégués élèves, élus parmi les délégués de 5ème, 4ème, 3ème. Le CA se réunit au moins trois fois par an, il est chargé de voter le budget, de donner son avis sur toutes les questions concernant la vie du collège (horaires, choix des manuels, sécurité…). Le programme du FSE lui est soumis, il adopte le projet d’établissement et le règlement intérieur du collège.

 

Instances extérieures

 

Le Comité Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

C’ est un groupe de réflexion sur des thèmes de prévention pour les jeunes de la communauté de Communes. Les collèges de Cadaujac, Rambaud (privé à La Brède) et de Léognan sont également sollicités pour que les représentants des adolescents soient entendus et qu’ils soient véritablement acteurs de prévention. Le CISPD organise chaque année un concours de film web de prévention. Les élèves élus en sont les membres du jury.

Seuls les élèves de 4è 3è peuvent se présenter.

Le conseil départemental des jeunes

Le CDJ permet aux collégiens girondins d'exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens en devenir par la réalisation d'actions concrètes.

C'est un lieu de réflexion, de discussion et d'action, de découverte et d'apprentissage de la vie civique et de la démocratie locale.

Les thématiques de travail sont :

  • Solidarités et lutte contre les discriminations
  • Citoyenneté européenne et relations internationales
  • Sports et Santé Médias et usages numériques
  • Environnement et développement durable
  • Culture et Jeunesse

La première séance plénière a lieu fin novembre. Durant l'année, des animateurs du Département et de l'Education Nationale accompagnent les élèves élus dans leurs réflexions. Chaque commission se réunit environ 5 fois dans l'année, les mercredis, au Département ou ailleurs suivant les besoins, pour préparer son projet.

En fin d'année a lieu la séance plénière de clôture durant laquelle chaque groupe présente la réalisation de son projet de l'année à l'ensemble des autres élus jeunes. Seuls les élèves de 5è 4è peuvent se présenter.

Le conseil municipal des jeunes

Le CMJ, existant depuis 2010, permet aux jeunes brédois de s’investir dans la vie de leur commune et d’apporter leurs réflexions et propositions. Siègent à ce conseil 4 élèves du CM2 à la 4è, deux par structure publique et privée. Les élus se réunissent 1 fois par mois le samedi de 10h30 à 12h. Ils ont notamment participé à l’aménagement du pré de l’Espérance, à la création d’une chasse aux trésors au château de La Brède et à l’opération nettoyons la nature.

Nous trouver !

Standard :  05 56 20 21 14 /  Vie scolaire :  05 57 97 79 48

Nous contacter

  • parternaire-01
  • partenaire-02
  • partenaire-03
  • partenaire-04