Janvier 2020 : A la découverte du château de Montesquieu à La Brède

La visite du château a été pensée autour d'une double perspective pédagogique. Historique d'abord pour découvrir l'époque et l'univers de Montesquieu et littéraire afin de découvrir ses écrits. Le diaporama réalisé retrace la journée des élèves de 4è visitant le château et propose leur lecture des textes de Montesquieu. Mmes Maldonado, Pecastain et Richou

 

Décembre 2019 - EMISSION LITTERAIRE AU CDI 

Le mardi 10 décembre à 11h s’est tenu au CDI un salon littéraire de qualité. Les lecteurs de la 3e B ont présenté et donné leur avis sur divers romans et bandes dessinées historiques orientés vers les deux grands conflits mondiaux du XXe siècle. L'émission avait pour but d'échanger des idées de lecture et d'acquérir une vision plus éclairée de ces pages dramatiques de notre histoire. Le groupe a su d'une manière tout à fait autonome mener à bien cet échange constructif. Mme Richou et Mme Marsoô

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Novembre 2019 : rencontre d'un auteur jeunesse dans le cadre du salon du livre de Léognan

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octobre 2019 - Initiative civique et solidaire : la dictée d'ELA:

Comme de très nombreux élèves en France, la classe de 3ème B a participé cette année à l’action menée par ELA, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies. Une dictée dont le texte a été tout spécialement rédigé par Nicolas Mathieu (prix Goncourt 2018) a fait l’objet d’un exercice collectif en classe.
 La dictée a été précédée d’un documentaire qui présentait d’abord quelques jeunes malades, qui expliquait ensuite l’origine de cette maladie aux formes multiples et qui soulignait enfin les progrès obtenus grâce aux dons dont bénéficie la recherche médicale.
 ELA proposait de poursuivre l’action en encourageant les élèves à mettre leurs baskets pour courir et montrer ainsi aux malades et à leurs familles que l’on pensait à eux.
 Voici la fin du texte de Nicolas Mathieu :
 « Mais toutes ces années, j’ai mis mes baskets et je me suis battu contre cette maladie des dictées. Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas si terrible. D’autres enfants ont des problèmes plus graves. Je pense aux enfants d’ELA. C’est pour eux qu’il faut courir à présent, tenter le zéro faute, et espérer sans fin. »  Mme Marsoô

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