Afin d'entretenir des relations privilégiées et régulières entre les familles et le collège, le ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse met à votre disposition un site internet qui regroupe différentes ressources sur les grandes étapes de la scolarité des enfants. En plus des entretiens, des réunions et des communications actuelles organisées avec les différents personnels du collège Montesquieu, vous pouvez consulter ce site Mallette des parents.

Les familles peuvent bénéficier d'une aide de l'état pour financer les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants nommée Allocation de rentrée scolaire (ARS). Celle-ci est versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant.

En 2020, il s'échelonne comme suit après décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS): 6-10 ans 368.84€ / 11-14 ans 389.19€ / 15-18 ans 402.67€. L'enfant concerné par l'ARS doit être scolarisé, inscrit au CNED à la rentrée concernée, ou être en apprentissage avec une rémunération inférieure ou égale à 55% du SMIC.

Sachez que la CAF propose d'autres aides aux familles comme l'aide au déménagement, en effet si vous achetez un bien (simulation prêt immo)ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l'arrivée d'un nouvel enfant, la CAF vous propose aussi son soutien financier.

vous retrouverez également le lien vers le site internet dédié dans la rubrique "documents utiles".

Le mardi 18 février 2020, une conférence a eu lieu au centre Georges Brassens à Léognan sur la difficulté de tenir sa fonction parentale avec des adolescents de 2020. Vous pouvez lire le contenu de cette conférence et les conseils prodigués par M. Marmonier, docteur en psychologie de l'université de Bordeaux.

Deux associations de parents existent au collège: la PEEP et la FCPE.

parent deleveElles contribuent à la bonne marche de l’établissement par un dialogue constant avec la direction et par l’aide financière sur des projets – casiers, bacs à BD par exemple.

Les représentants des parents aux instances du collège sont élus en octobre – cette année l’élection aura lieu le vendredi 11 octobre.

Une participation via une association est l’occasion de partager à plusieurs les questions éducatives.
La représentativité est plus importante dans ce cadre, c’est pourquoi cet engagement est nécessaire.
Les informations sur les contacts pour cette année seront communiquées dès que possible.

Deux associations de parents existent au collège: la PEEP et la FCPE.

PEEP

Les parents et représentants de la PEEP (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public ) vous convient à leur réunion de rentrée Jeudi 19 Septembre 2019 à 20h30 au collège en salle B7 (la salle sera fléchée depuis le portail).
Nous vous présenterons nos missions et nos différentes actions.
Si vous êtes intéressés mais que vous ne pouvez pas vous libérer, vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse  suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous espérons vous voir nombreux.

Les représentants PEEP

FCPE

Invitation à la réunion des parents et représentants de la FCPE lundi 16 septembre 2019 à 21h00 au collège en salle B7.

Nous trouver !

Standard :  05 56 20 21 14 /  Vie scolaire :  05 57 97 79 48