college montesquieu illustration actualites

Parents d'élèves

Afin d'entretenir des relations privilégiées et régulières entre les familles et le collège, le ministère de l'Education Nationale et de la jeunesse met à votre disposition un site internet qui regroupe différentes ressources sur les grandes étapes de la scolarité des enfants. En plus des entretiens, des réunions et des communications actuelles organisées avec les différents personnels du collège Montesquieu, vous pouvez consulter ce site Mallette des parents.

Les familles peuvent bénéficier d'une aide de l'état pour financer les dépenses liées à la rentrée scolaire de leurs enfants nommée Allocation de rentrée scolaire (ARS). Celle-ci est versée sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant.

En 2020, il s'échelonne comme suit après décompte de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS): 6-10 ans 368.84€ / 11-14 ans 389.19€ / 15-18 ans 402.67€. L'enfant concerné par l'ARS doit être scolarisé, inscrit au CNED à la rentrée concernée, ou être en apprentissage avec une rémunération inférieure ou égale à 55% du SMIC.

Sachez que la CAF propose d'autres aides aux familles comme l'aide au déménagement, en effet si vous achetez un bien (simulation prêt immo)ou simplement déménagez pour un logement plus grand à l'arrivée d'un nouvel enfant, la CAF vous propose aussi son soutien financier.

vous retrouverez également le lien vers le site internet dédié dans la rubrique "documents utiles".

Le mardi 18 février 2020, une conférence a eu lieu au centre Georges Brassens à Léognan sur la difficulté de tenir sa fonction parentale avec des adolescents de 2020. Vous pouvez lire le contenu de cette conférence et les conseils prodigués par M. Marmonier, docteur en psychologie de l'université de Bordeaux.

Trois associations de parents existent au collège cette année : la PEEP, la FCPE et bien vivre au collège.

Elles contribuent à la bonne marche de l’établissement par un dialogue constant avec la direction et par l’aide financière sur des projets – casiers, bacs à BD par exemple.

17/11/20 :

Du 30 novembre au 8 décembre auront lieu les conseils de classe du 1 er trimestre.

En tant que représentants d'élèves, FCPE, PEEP, Bien vivre au collège, nous vous proposons de recueillir vos remarques, questions, observations diverses sur les sujets qui vous préoccupent au sein de la classe de votre ou vos enfants, comme au sein de l'établissement, que nous pourrons faire remonter lors de ces conseils de classe.

N'hésitez pas à nous transmettre par retour mail vos remarques/questions :

Restant à votre écoute.

Les associations de parents d'élèves"

Les représentants des parents aux instances du collège sont élus en octobre – cette année l’élection aura lieu le vendredi 9 octobre 2020. Professions de foi des trois listes :

Une participation via une association est l’occasion de partager à plusieurs les questions éducatives.
La représentativité est plus importante dans ce cadre, c’est pourquoi cet engagement est nécessaire.
Les informations sur les contacts pour cette année seront communiquées dès que possible.

17/11/20 :

N'hésitez pas à nous transmettre par retour mail vos remarques/questions :

Restant à votre écoute.

Les associations de parents d'élèves"

PEEP

Les parents et représentants de la PEEP (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public ) vous présenterons leurs missions et leurs différentes actions lors d'une réunion à la rentrée scolaire.
Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse  suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez adhérer à notre association (bulletin d'adhésion)

Les représentants PEEP

FCPE

Chers Parents,

La réunion de rentrée de la Fcpe aura lieu le mardi 8 septembre à 19h au collège salle B7 (présentation de l'association Fcpe locale, bilan de l'année passée et actions pour l'année à venir).

Si vous souhaitez adhérer à la Fcpe, cliquez sur : bulletin d'adhésion (à compléter et à remettre sous enveloppe dans la boîte aux lettres Fcpe du collège, devant le portail du haut).

Vous pouvez pour toutes questions nous joindre via mail à l'adresse suivante :

Merci à vous.

Le bureau local Fcpe