L’orientation des élèves se construit dès la classe de sixième et tout au long de la scolarité grâce au parcours Avenir, grâce à un dialogue régulier entre les élèves, les parents, les enseignants, les conseillers d’éducation, la direction de l’établissement et la psychologue de l’Éducation nationale.

À qui s’adresser pour obtenir des informations et des conseils ?

• L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant est un interlocuteur privilégié. Le professeur principal de sa classe connaît bien le système éducatif et votre enfant d’un point de vue scolaire ; il peut donc le conseiller utilement en fonction de ses motivations et de ses possibilités.
  • La deuxième personne à contacter est la psychologue de l’Éducation nationale qui intervient régulièrement dans le collège et qui peut être consultée individuellement sur rendez-vous.
  • Enfin, les centres d’information et d’orientation (CIO) sont à votre disposition pour envisager avec les familles des parcours de formation individualisés, quelle que soit la situation scolaire de votre enfant.

liensL’orientation au collège sur education.gouv.fr

liensOnisep : Le site de l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations.

liensMonorientationenligne :Un service d’aide à l’orientation gratuit et personnalisé sur internet et par téléphone.

Nous trouver !

Standard :  05 56 20 21 14 /  Vie scolaire :  05 57 97 79 48