college montesquieu illustration vie quotidienne

Médiation

La médiation par les élèves du collège

Le collège s’est associé à l’opération Ruban Vert depuis septembre 2005. La médiation par les pairs est un processus de résolution positive des conflits visant à rétablir une communication entre les élèves et à trouver une solution gagnant-gagnant.

Ce processus est géré entièrement par des élèves volontaires de 5è, 4è, 3è qui tiennent une permanence chaque midi par petits groupes lors de la pause méridienne.

Chaque année, ces élèves reçoivent une formation complète dispensée par les adultes référents du collège. Ils acquièrent notamment des compétences relationnelles et psycho-sociales nécessaires à l’accomplissement de leur mission citoyenne et sont de véritables acteurs de prévention, contribuant avec les adultes au maintien d’un climat scolaire serein.

Depuis sa création, de nombreux élèves se sont investis dans ce projet en devenant Médiateur Ruban Vert (MRV). Près de la moitié d’entre eux sont restés médiateurs (trices) 2 voire 3 années consécutives. Ils ont réalisé des entretiens de médiation qui ont abouti pour 92% à un accord entre les élèves en conflit. Accompagnés par les adultes référents, les MRV ont également initié et participé à de nombreuses actions.

Ce projet pérenne est inscrit au Projet d’Etablissement, au parcours citoyen et au comité d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC).

Si tu rencontres un problème, n’hésite pas à aller à leur rencontre, ils sont à ton écoute et peuvent te guider et t’accompagner. Tes parents et toi pouvez également obtenir des informations complémentaires sur le site internet du collège.

La médiation par les élèves du collège

Les médiateurs recrutent pour la rentrée 2022

Les élèves intéressés pour participer à la formation à la médiation, durant la semaine  du 20 juin, pour devenir médiateur ou médiatrice, viennent s'inscrire à la vie scolaire ou auprès des CPE.

La médiation ouvre ses portes

Les 18 médiateurs élèves accueillent les élèves en conflits dès le mardi 10 septembre 2019 par groupe de 3 dans la salle de médiation située au plateau sportif. L'organisation des permamences est visible sur le planning suivant (P).