17/01/21:
deux documents à l'attention des élèves de 3è pour se préparer à l'oral du DNB. Comment préparer mon exposé oral / le jour J.
5/11/20 :
Pour répondre aux questionnements des jeunes suite aux attentats perpétrés en octobre 2020, voici le lien vers le numéro spécial sur la liberté d'expression :
https://www.1jour1actu.com/france/ton-numero-special-sur-la-liberte-dexpression-en-telechargement-libre
Voyage en Nouvelle Aquitaine - du 11 au 13 mars 2020
Les élèves de 3D et 3E sont partis à la découverte des lieux de mémoire de la 2nde Guerre mondiale dans leur région. Séjour organisé par M. Le Roux, professeur d'histoire géographie EMC. Les élèves racontent :
Jeudi 12 mars :
en attendant encore quelques textes d'élèves qui on été bien occupés entre les visites et leur participation à "The Film" en soirée pour présenter les films sur la thméatique de la 2nde Guerre mondiale, voici quelques photos de la journée (visite du musée de Limoges, pique nique dans le parc de l'évéché à Limoges et visite d'Oradour S/Glane :
"Ce matin , nous sommes allés au musée de la Résistance à Limoges. Nous avons été séparés en deux groupes. L'un est allé avec le guide qui nous expliquait toutes les étapes de la 2nde Guerre mondiale (images, cartes) avec lequel nous avons pu mieux comprendre et visualiser la chronologie. L'autre groupe était avec un second guide afin de créer des affiches de propagande sur différentes thématiques. En fonction de celle choisie, nous devions la créér et l'expliquer devant notre groupe. Nous remercions les guides de nous avoir accompagnés durant cette matinée." Axelle, Célia
mercredi 11 mars
"Pour débuter le voyage, nous avons visité la ferme de Richemont. Des maquisards se sont réfugiés à Saucats dans une ferme au lieu-dit Richemont. Les Allemands ont été informés par un collaborateur qu'un groupe de maquisards se cachait à Saucats. Avec des miliciens, ils ont attaqué la ferme le 14 juillet 1944. 13 hommes sont morts et 3 ont réussi à s'enfuir par des tunnels qu'ils avaient eux-même creusés. La mairie de Saucats a enterré les corps sur place puis en 1945, ils ont été déplacés et restitués à leurs familles. Un monument a été érigé pour représenter la résistance du Sud-Ouest et honoré ces maquisards." Guillaume, Antonin, Maxime, Mathis
"Arrivés à Bordeaux, nous avons rejoint les guides qui par la suite nous ont montré la place des Quinconces et la place Tourny ainsi que le grand théatre qui ont servi durant la 2nde Guerre mondiale. Ensuite, nous avons marché jusqu'au domicile du préfet et pour finir les guides nous ont conduit au fort du Hâ (ancienne prison nazie)." Lola, Maya et Cléa
"Ce matin, nous avons visité une partie de Bordeaux où se trouve le fort du Hâ. Ce chateau qui fut construit au XV° siècle, est utilisé lors de la 2nde Guerre mondiale comme prison. On y enfermait les opposants au nazisme et au régime de Vichy. Des juifs y étaient aussi internés avant d'être déportés. La plupart des prisonniers furent exécutés sur place ou au camp de Souge. Aujourd'hui, le bâtiment ne se résume plus qu'à deux tours et une muraille après sa destruction en 1969." Jules, Axel et Hadrien
"Cet après-midi, nous avons visité Tulle, une ville d'histoire et de mémoire. A l'entrée de la ville, se trouve un mémorial en l'honneur des civils tués lors du massacre de Tulle par des SS. Ce dernier s'est déroulé le 9 juin 1944. 120 hommes devaient être pendus mais finalement 99 l'ont été pour venger les 40 Allemands tués par la résistance locale. La Corrèze est un cours d'eau qui traverse la ville, ce qui apporte une touche de beauté." Eloise, Alicia et Coline
La journée s'est très bien passée. Un petit rituel a été instauré à la montée dans le bus après chaque visite pour limiter les virus.
Nous sommes arrivés au centre d'hébergement Chéops à Limoges en fin de journée pour nous installer .
Janvier 2020 : A la découverte du château de Montesquieu à La Brède
La visite du château a été pensée autour d'une double perspective pédagogique. Historique d'abord pour découvrir l'époque et l'univers de Montesquieu et littéraire afin de découvrir ses écrits. Le diaporama réalisé retrace la journée des élèves de 4è visitant le château et propose leur lecture des textes de Montesquieu. Mmes Maldonado, Pecastain et Richou