Cette année encore, les élèves de 4ème et quelques élèves de 3ème étudiant l'italien ont pu participer à l'échange scolaire franco italien avec l'Istituto Comprensivo M.Minerbi de Mogliano Veneto, en Venetie.
Giorno uno
Hier soir, nous sommes arrivés à l'hôtel à Gênes où nous avons bien dîné ( pâtes au pesto et poulet "pas nez" frites). Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes partis à Vérone où nous avons vu une "belle à reine" ainsi que le balcon de Juliette.
Ensuite, nous avons eu un temps libre pendant lequel le groupe Pastèque a joué au football avec des italiens que nous avons rencontrés.
Pour finir, nous avons repris le bus pour rencontrer nos familles d'accueil.
Hortense et Valentine, du groupe Pastèque.
Giorni 2 e 3
Dimanche, nous avons passé la journée dans nos familles d'accueil avec notre correspondant.
Aujourd'hui, lundi 5 février, nous sommes partis du collège italien à 8h pour nous rendre à la gare. Après trente minutes de train, nous avons marché longtemps (très longtemps ! 18 km ) pour visiter Venise. Nous avons pu voir le pont du Rialto, visiter le musée Guggenheim.
Après le repas, nous sommes allés Place St Marc où nous avons vu la Basilique, le palais des Doges et le Pont des Soupirs.
Nous sommes ensuite retournés au Rialto pour avoir une heure de temps libre, puis nous sommes repartis vers la gare où nous avons eu un nouveau temps libre.
Yaël, Enzo, Lucie, Ludivine.
Giorno 4
Aujourd'hui, le 6 février, nous sommes allés à Padova (Padoue en français), où nous avons visité l'université. Cette université date du 13 ieme siècle. C'est l'une des premières universités d'Europe.
Nous avons eu un temps libre et nous avons eu le choix entre plusieurs magasins, dont Zara. Nous avons pu faire nos courses.
Nous avons ensuite visité la Basilique de St Antoine où nous avons eu l'honneur d'admirer la mâchoire inférieure, les cordes vocales et la langue de Saint Antonio.
Nous sommes enfin retournés au bus pour rejoindre nos familles d'accueil.
Sur le chemin du retour, nous avons pu admirer des villas du Palladio.
Chloé et Chiloé, les pépins du groupe Pastèque.
Giorni 5 e 6
Hier, mercredi, après avoir visité le joli village de Bassano del Grappa où se trouve, entre autres, un pont réalisé sur les plans du Palladio, nous avons tous passé l'après midi avec nos correspondants.
Aujourd'hui, comme chaque matin de la semaine, nous sommes allés au collège vers 7h50 pour prendre le bus et ensuite le bateau afin de visiter les trois îles de la lagune: Torcello, Murano et Burano.
Nous étions avec les Italiens et avons eu plusieurs temps libres.
Ensuite, nous sommes rentrés pour passer la soirée d'adieu avec nos correspondants.