Jour après jour, vivez l'expérience et la rencontre :
Jour 1 :
Les élèves de 5C font connaissance avec Daguerre. Ils chantent "Pour deux", sa chanson, avec lui. Ils cherchent ce qui caractérise, ce qui compose une chanson. Ils cherchent des mots du champ lexical du "vivre ensemble", le thème de leur chanson. Ils les classent en différentes catégories. Demain , c'est l'écriture des couplets !
Jour 2 :
Il découvrent la mélodie de la chanson et les paroles du refrain que Daguerre a écrit avec leurs mots. Par groupe, ils écrivent des couplets sur différents thèmes. Daguerre passe pour relever les phrases et la journée se termine en écoutant les couplets de chacun, puis ils rechantent le refrain.
Demain, ils mettent la chanson en forme !
jour 3:
Daguerre explique comment procéder pour définir la structure de la chanson (comment se déroulera la chanson, les couplets, les refrains, le pont) et chaque groupe y travaille. Au moment du choix définitif, les discussions sont vives et les arguments forts!
Ils arrivent finalement à se mettre d'accord. La matinée se termine en chantant les prémisses de ce qui sera LEUR chanson. Demain, répétition pendant 3 heures. Tout doit être parfait pour l'enregistrement vendredi.
L'aboutissement de ce travail en vidéo: